hakim عضو
عدد المساهمات : 3 نقاط : 26769 تاريخ التسجيل : 30/03/2010 العمر : 60
| Tema: Conjugaisons Jue 15 Abr - 22:24 | |
|
Etre au présent
| être au présent de l’indicatif
je suis tu es il(elle) est nous sommes vous êtes ils(elles) sont |
Le premier groupe au présent
| Au présent les verbes du 1er groupe prennent les mêmes terminaisons : -e ; -es ; -e ; -ons ; -ez ; -ent chanter au présent de l’indicatif je chante tu chantes il(elle) chante nous chantons vous chantez ils(elles) chantent |
Aller au présent
| aller au présent je vais tu vas il(elle) va nous allons vous allez ils(elles) vont
|
Les verbes pronominaux au présent
| Au présent les verbes pronominaux se conjuguent avec un pronom personnel réfléchi qui désigne la même personne ou la même chose que le sujet. se laver au présent je me lave tu te laves il(elle) se lave nous nous lavons vous vous lavez ils(elles) se lavent |
Aller et d'autres verbes usuels à l'impératif
| L’impératif présent exprime un ordre ou un conseil Il ne se conjugue qu’à trois personnes (2ème personne du singulier, 1er et 2ème personne du pluriel), sans sujet exprimé.
avoir à l’impératif aie ayons ayez
être à l’impératif sois soyons soyez
marcher à l’impératif (les mêmes terminaisons pour le premier groupe). marche marchons marchez aller à l’impératif va allons allez |
2ème groupe au présent
| Les verbes du deuxième groupe se termuinent à l'infinitif par -ir Au présent ils se terminent par: is ; is ; it ; issons ; issez ; issent finir au présent je finis tu finis il(elle) finit nous finissons vous finissez ils(elles) finissent |
1er groupe au futur
| Au futur simple tous les verbes prennent les mêmes terminaisons. -ai -as -a -ons -ez -ont. Toujours précédées de la lettre « r ». marcher au futur simple je marcherai tu marcheras il(elle) marchera nous marcherons vous marcherez ils(elles) marcheront |
2éme groupe au futur
| Au futur simple tous les verbes prennent les mêmes terminaisons. -ai -as -a -ons -ez -ont. Toujours précédées de la lettre « r ». Finir au futur je finirai tu finiras il(elle) finira nous finirons vous finirez ils(elles) finiront |
aller au futur
| Au futur simple tous les verbes prennent les mêmes terminaisons. -ai -as -a -ons -ez -ont. Toujours précédées de la lettre « r ». aller au futur simple j' irai tu iras il(elle) ira nous irons vous irez ils(elles) iront
|
Le deuxième groupe au passé composé
| Les verbes du deuxième groupe au passé composé se conjuguent avec l’auxiliaire « avoir ». grandir au passé composé j' ai grandi tu as grandi il(elle) a grandi nous avons grandi vous avez grandi ils(elles) ont grandi |
Le passé composé avec avoir
| Le passé composé est formé de l’auxiliaire « être » ou «avoir » au présent de l’indicatif et du participe passé du verbe conjugué Si le verbe est conjugué avec l’auxiliaire avoir, il ne s’accorde jamais avec le sujet. Exemple :
marcher au passé composé j' ai marché tu as marché il(elle) a marché nous avons marché vous avez marché ils(elles) ont marché |
Le passé composé avec être
| Le passé composé est formé de l’auxiliaire « être » ou «avoir » au présent de l’indicatif et du participe passé du verbe conjugué Si le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être, il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Exemple : Entrer au passé composé je suis entré(e) tu es entré(e) il est entré(e) elle est entrée nous sommes entré(e)s vous êtes entré(e)s ils sont entré(e)s elles sont entré(e)s |
3ème groupe au présent
| Les verbes de 3ème groupe sont des verbes irréguliers mais la plupart de ces verbes conjugués au présent de l’indicatif se terminent par : * -s -s -t -ons -ez -ent Ex : venir ; voir ; mettre ; connaître * -s -s -d -ons -ez -ent Ex : prendre ; perdre ; mordre * -e -es -e -ons -ez -ent Ex : ouvrir ; cueillir ; offrir * -x -x -t -ons -ez -ent Ex : vouloir ; pouvoir ; valoir mettre au présent je mets tu mets il(elle) met nous mettons vous mettez ils(elles) mettent faire au présent je fais tu fais il(elle) fait nous faisons vous faites ils(elles) font prendre au présent je prends tu prends il(elle) prend nous prenons vous prenez ils(elles) prennent
|
3ème groupe au futur
| Au futur simple tous les verbes prennent les mêmes terminaisons. -ai -as -a -ons -ez -ont. Toujours précédées de la lettre « r » Faire au futur je ferai tu feras il(elle) fera nous ferons vous ferez ils(elles) feront venir au futur simple je viendrai tu viendras il(elle) viendra nous viendrons vous viendrez ils(elles) viendront |
Pouvoir au présent
| pouvoir au présent je peux tu peux il(elle) peut nous pouvons vous pouvez ils(elles) peuvent |
Vouloir au présent
| vouloir au présent je veux tu veux il(elle) veut nous voulons vous voulez ils(elles) veulent |
Faire au présent
| Faire au présent je fais tu fais il(elle) fait nous faisons vous faites ils(elles) font |
Dire au présent
| dire au présent je dis tu dis il(elle) dit nous disons vous dites ils(elles) disent |
Le futur proche
| Pour former le futur proche on doit savoir conjuguer le verbe aller au présent de l’indicatif et on ajoute le verbe à l’infinitif. aller au présent de l’indicatif je vais tu vas il(elle) va nous allons vous allez ils(elles) vont Futur proche = aller au présent + verbe à l’infinitif. Exemple : Le car va démarrer. Nous allons visiter le zoo. |
Le passé récent
| Pour former le passé récent on doit savoir conjuguer le verbe venir au présent de l’indicatif et on ajoute la préposition « de » et le verbe à l’infinitif. venir au présent de l’indicatif je viens tu viens il(elle) vient nous venons vous venez ils(elles) viennent Passé récent = venir au présent + de + verbe à l’infinitif. Exemple : Le train vient de partir. Les élèves viennent de sortir à la récréation. |
| |
|